Doula c’est un mot que beaucoup ne connaissent pas. Même si je suis convaincue que les doulas ont toujours existé, le métier s’est vraiment développé dans les années 70 aux États-Unis et tranquillement dans les années 2000 en France. Dans certains pays, elles ont une place primordiale auprès des familles. En France ça fait son petit chemin doucement mais sûrement.
Mais c’est quoi le rôle d’une doula ? Qui peut la contacter et quand ? Lis cet article je te donne les réponses !
Le rôle de la doula
Une doula est une professionnelle formée qui propose un accompagnement non-médical à la naissance, dans le respect des choix des parents, sans discrimination ni jugement. Un accompagnement émotionnel, physique et logistique.
Elle permet aux femmes, aux couples, aux familles de vivre la grossesse et l’accueil de leur bébé de la façon qui leur correspond. En effet, elle informe sur de nombreuses thématiques pour que chacun puisse faire ses choix de façon éclairée. Une doula ne conseille pas un choix plus qu’un autre et ça de la conception jusqu’à pendant le post-partum.
La grande question concerne la différence avec les sage-femmes. C’est 2 métiers différents mais complémentaires : le combo parfait pour votre maternité.
Une doula n’effectue aucun acte médical et ne pose aucun diagnostic, qui est la rôle de la sage-femme qui s’assure de la bonne santé de la maman et du bébé .
Je précise que les sage-femmes peuvent remplir toutes les missions d’une doula mais qu’aujourd’hui une problématique est présente : le manque de temps. Et puis s’accorder un moment hors blouse blanc c’est chouette aussi !
Avoir recours à une doula permet :
- Une diminution du nombre de césariennes
- Une diminution du nombre de péridurales
- Une diminution de l’utilisation des instruments (ventouse, forceps…)
- Une diminution de l’utilisation d’ocytocine de synthèse
Mon objectif en tant que doula est d’apporter sérénité, apaisement et de (re)donner confiance en vous et en votre corps.
Pour qui et quand contacter une doula ?
Tout le monde peut contacter une doula : les femmes, les co-parents, les proches, la fratrie.
Et pour tous les moments autour de la parentalité : du désir d’enfant, pendant la grossesse, à l’accouchement et pendant la post-partum. Et même après si besoin !
Chaque doula est unique, chacune à son expertise sur un ou plusieurs sujets en fonction de ses formations. Chacune a également son fonctionnement, son éthique et ses valeurs.
Quelques raisons de faire appel à une doula :
- Vous souhaitez être informé.es et faire vos propres choix ?
- Vous souhaitez être écouté.és sans jugement et avec bienveillance ?
- Vous vous sentez seul.es dans le chemin de la maternité ?
- Vous êtes une maman solo et vous avez besoin d’un pilier ?
- Vous souhaitez être accompagné.es par un outil spécifique ?
Renseignez-vous sur les certificats de formation et réservez un premier appel gratuit qui permettra d’avoir un premier feeling avec elle. C’est important de se sentir bien lors d’un accompagnement, faîtes-vous confiance dans le choix de la doula.
N’attend plus : si tu ressens le besoin, peu importe ta situation personnelle et financière, je suis prête à ajuster mes prestations en fonction de chaque histoire.
À bientôt pour un prochain article.